Home     Etalons     Juments     Reportages     Interviews     Potins     Agenda     Contact     Lien 
Recherche
06/09/2009

Grande Semaine de Fontainebleau 2009
Championnat de France des 5 ans

Le soleil aura illuminé cette finale de sa présence dimanche matin sur le Grand Parquet. Des illuminations, le jury a sans doute dû en avoir aussi à entendre les notes de modèle mais surtout de style distribuées sans aucune logique durant cette grande semaine ! Soit l'appellation même de cette note de style doit être modifiée ou alors le jury devrait sérieusement revoir sa méthode de cotation !

 

Ceci étant, la qualité était belle et bien présente lors de cette génération avec en plus une très belle gagnante du côté des femelles avec six femelles classées Elite .

Très chic, Quandice de Kerglenn (Diamant de Sémilly x Quito de Baussy) aura montré tout ce que l'on attend d'un cheval de sport moderne : force, souplesse, réactivité. Quandice semble suivre les traces de sa mère, Jumpy de Kreisker, championne de France des 7 ans 2004 et propre sœur de l'étalon Fakir de Kreisker.

Qocrette du Banney

(Totoche du Banney x Olisco)

Queen d'Authuit

(Kannan x Abdullah)

Queen est issue de la première génération de l'élevage de M. et Mme Salzman. Une belle réussite puisque sur les 3 poulains que ce jeune élevage a fait naître, les 3 seront qualifiés pour Fontainebleau sous la selle d'Hervé Godignon.

Quietude Tournerie

(Kannan x Ugolin Normand)

Quelia du Gros Chene

(For Pleasure x Palestro II)

Queen Gervaiserie

(Rosire x Le Sartillais)

Pas moins de 10 mâles auront réussi à obtenir la mention Elite.

 

Champion de France des 3 ans, Qool du Bois Margot (L'arc de Triomphe x Grand Veneur) aura épinglé son deuxième titre national en s'adjugeant cette fois celui des 5 ans. Sans véritable démonstration, mais en effectuant un bon travail d'ouvrier appliqué. « C'est vrai qu'il ne fait pas le spectacle mais il a sauté de la même manière durant toute la saison. C'est un véritable cheval de concours avec une formidable mentalité. En début de saison, j'ai commencé à monter des jeunes chevaux pour Nicolas Delmotte car il désirait se concentrer plus sur le haut niveau et je suis très heureux de cette collaboration. Seul, on tourne vite en rond alors qu'en allant monter chez lui, nous avons pu échanger nos points de vue et c'était très enrichissant. Je retiens avant tout sa rigueur dans son travail. » expliquera Stéphane Delaveau.

A la seconde place, c'est le hongre Quointreau un prince (Diamant de Sémilly x Rosire) qui aura montré énormément de force sous la selle de Guillaume Fourtrier en bouclant un très beau parcours.
Troisième et pourtant le plus remarqué de la semaine, Ensor vd Heffinck (Clinton x Heartbreaker) peut certainement pêcher par son modèle manquant un peu de chic mais aura montré une prestation cinq étoiles alliant force, réflexes et souplesse. L'élève de Timothée Anciaume était sans aucun doute la plus grande promesse de cette semaine. « Nous n'avions pas de pression car ce championnat n'était absolument pas un objectif au départ. Notre seul but avec sa propriétaire, Valérie Allix, est de l'amener au haut niveau. C'est un cheval fantastique avec une top tête et un grand respect. »
A la 4 ème place, Zucarlos (Casco x Iroko) ne sera également pas passé inaperçu car même si il ne dégage pas autant de force que le fils de Clinton, ce KWPN aura monté une intelligence de saut ainsi qu'une souplesse remarquable. « Cela fait vraiment plaisir de monter un tel cheval » expliquera Olivier Robert qui a déjà formé des chevaux comme Incas de l'Oasis ou encore Le Galant. « Il a une intelligence incroyable et une bascule fantastique. Je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur lui. Je ne me tracasse pas vraiment de savoir si il a tous les moyens ou non car je pense vraiment qu'il a la tête pour faire les plus grosses épreuves. »
5 ème , Qualimero Choisi ( Kim de Maury x Rif du Crocq) n'aura pas fait preuve d'une force incroyable sur les barres mais aura montré une formidable envie de bien faire.
6 ème , L'étalon approuvé Quick Ardent (Quick Star x Grand Veneur) aura bouclé une bonne prestation en étant très appliqué à la tâche. Quick est un frère utérin des étalons Gracieux et Joyeux Ardent (Qouglof Rouge) ainsi que de Prince Ardent (Flipper d'Elle) agréé par l'AES.

7 ème Cento de Soie (Cento x Champion du Lys) aura eu un peu de chance sur le dernier obstacle mais aura surtout montré beaucoup de force sur les barres.

8 ème Le hongre Quartz de Nantuel (Diamant de Sémilly x Concorde) aura montré beaucoup de force mais semblait très ouvert avec la monte spectaculaire mais peu académique de son cavalier, Christophe Deuquet.

Quartz est issu d'une sœur utérine des internationaux Fragance de Chalus et Lord if de Chalusse.

9 ème Charlatan Z (Canabis Z x Pablo van Berkenbroeck) aura eu tendance à se vriller lorsque les barres montaient un peu malgré un parcours très propre de Pedro Nolasco.
10 ème et dernier Elite : Epuis de ma Vie (Querlybet Hero x Forever) aura montré énormément de force mais une grande rigidité sur les barres sous la selle de Thierry Rozier.

Quelques « Excellents » ont attiré notre attention :

Qooper d'Argouges (Mozart des Hayettes x Concorde) aura montré tout le génie des barres de son père avec une souplesse et une facilité déconcertante.

Malgré une faute lors de la seconde qualif, Quir Royal Linière (Royal Feu x Veloce de Favi) aura pris une belle 12 ème place sous la selle de son éleveur Pascal Lecomte. Comme lors de son approbation, Quir montre une technique particulière mais une envie de bien faire son travail remarquable.
Champion des 4 ans l'an dernier, Quppydam des Horts (Quidam de Revel x Le Tot de Sémilly) aura bouclé une bonne prestation en finale après une barre lors de la seconde qualif.
L'étalon approuvé Quelisto (J'ai l'espoir d'Elle x Starter) aura bouclé une prestation cinq étoiles en montrant beaucoup de force et une véritable intelligence de la barre. Il semble posséder toutes les qualités pour un futur cheval de haut niveau.

Si son propre frère, Rackam de Lojou, aura acquis l'Elite dans les 4 ans, Quendal de Lonjou (Le Tot de Sémilly x Galoubet A) aura dû se contenter de la mention « Excellent » après une faute en milieu de triple lors de la finale. Il aura néanmoins montré beaucoup de force malgré une technique qui pourrait être meilleur.

Quendal est issu d'une sœur utérine du performer Darius du Murier, lui-même neveu du crack Dollar du Murier.

Le hongre Quick de Riverland (Bleu Blanc Rouge II x Paladin des Ifs) aura été très plaisant en montrant un superbe style et beaucoup de souplesse.
Très attendu, Quito de Vilipion (Diamant de Sémilly x Bacus de Nouvolieu) aura quelque peu déçu. Fautant dès le second obstacle, il aura montré une technique perfectible en bouclant son tour continuellement sur l'avant main.

Une barre en première manche l'aura bloqué à la mention « excellent » mais Quickly de Kreisker (Diamant de Sémilly x Laudanum xx) aura bouclé une magnifique prestation en finale en montrant force et application dans son travail.

Quickly est un frère utérin des étalons performers Javelot et Kouros d'Helby.

Très bonne prestation également pour l'élève de Frederic Sangnier, Quartz de Loisel (Airborne Montecillo x Veneur du Montois) qui aura montré une incroyable facilité à se reculer des barres tout en s'articulant au dessus de l'obstacle.

 

La commission d'approbation du Selle Français a agréé 8 nouveaux étalons de cette génération. Malheureusement plusieurs d'entre eux n'ont pas accédé à la finale et nous n'avons dès lors pas pu les voir.

Sont approuvés :

ENSOR VAN DE HEFFINCK (Clinton x Heartbreaker)
QANTAR DES ETISSES (Quick Star x Persan II), frère utérin de Marlou des Etisses
QAPITOL DE MONTSEC (photo) (Robin II Z x Le Tot de Sémilly), frère utérin de l'internationale Komedie de Montsec, issu d'une sœur utérine de la mère d'Itot du Château. Qapitol termine son championnat « excellent » en ayant montré beaucoup de force.
QUALOU (Balou du Rouet x Landor S)

QUAPRICE FOR EVER (Quidam de Revel x Galoubet), frère utérin du performer international Triomphe de Muze et propre frère de l'étalon agréé au BWP Roetnik de Muze. Petit fils de la célèbre Ifrane x.
QUINOA BLEU (Adelfos x Quidam de Revel)
QUIRINAL DE BLONDEL (Mr Blue x Voltaire)
QWINTUS DE KREISKER (photo) ( Diamant de Sémilly x Galoubet A), frère utérin de l'internationale Miss de Kreisker. Qwintus termine finaliste après avoir montré beaucoup de force mais une grande rigidité avant de fauter à deux reprises coup sur coup en fin de parcours.

12 autres 5 ans sont repris " en zone de discussion" mais leur cas ne sera délibéré que plus tard...


Retour en haut de page